Méthode pour une prospective territoriale innovante

25 Nov 2013 Aucun commentaire par

La mise en oeuvre d’une démarche prospective est une volonté partagée par bon nombre de collectivités. Mais, comment s’y prendre ?

Il n’y a pas de recettes toutes faites en la matière et chaque stratégie a sa propre personnalité. Retour sur les points forts de la méthode collaborative inédite conduite en Loir-et-Cher.

 

Un nouvel état d’esprit

Loir&Cher2020 se nourrit d’un regard nouveau sur le monde qui nous entoure, de pensées différentes, du décloisonnement des différents domaines, en se posant en permanence deux questions : « Pourquoi pas ? » Y compris lors des présentations de projets les plus originaux et « Comment faire ? »

Avec la ferme intention d’être en veille sur les nouvelles innovations, méthodes et financements.

 

Une préparation minutieuse

Le périmètre de Loir&Cher 2020, ses objectifs, son horizon temporel, sa gouvernance ont été soumis au préalable à un grand nombre d’acteurs du département au travers d’entretiens individuels.

Objectif ? Leur exposer les principes de la démarche et susciter l’adhésion.

 

La parole donnée à tous

jdf_ados_internetChaque Loir-et-Chérien a pu s’exprimer : sondages, enquêtes, ateliers, forums et débats libres d’accès et gratuits, boites de dialogue sur Internet, appels à contributions (cahiers d’acteurs et LABs 41). Cette concertation d’ampleur a permis de collecter un foisonnement d’idées et de projets.

 

Les acteurs en 1re ligne

Pour ne pas lasser par un temps d’études trop long, un mode « réflexion-action » a été privilégié : dès le démarrage de la démarche, des porteurs de projets ont expérimenté des idées nouvelles à travers les LABs 41. Les forces vives du département ont été sollicitées pour la rédaction de cahier d’acteurs. Le rythme soutenu des événements a permis d’impliquer un grand nombre de personnes.

 

Dialogue et écoute, les bonnes pratiques

La démarche a été largement ouverte à la société civile avec le Club Loir&Cher 2020, informel et à géométrie variable.
Pour coller aux préoccupations de la population, la réflexion a pris en compte le territoire vécu, affranchi des frontières administratives.
L’expression devait être libre : ni tabou, ni interdit dans le dialogue, restitution de tous les débats, résultats d’enquêtes et analyses. Pour mobiliser le plus grand nombre, Loir&Cher2020 est allé à la rencontre des habitants dans leurs lieux de vie (centres commerciaux, bureaux de poste, manifestations) sans attendre qu’ils viennent d’eux-mêmes vers la démarche.
Enfin, « Loir&Cher 2020 – L’expo » a permis de restituer, à la population comme aux curieux, les premiers résultats de la concertation avant la parution du Livre blanc.

public

 

Une dynamique de projets

La mise en place d’expérimentations concrètes, dès le lancement de la démarche, a généré des relations nouvelles entre les acteurs : décloisonnement, partenariats public-privé, mutualisations interdépartementales…

Cette construction d’un réseau d’acteurs motivés constitue un levier majeur pour la création d’une dynamique d’un territoire en projets.

 

Une équipe dédiée

Cinq personnes au sein du Conseil général ont constitué la Mission prospective. Elle a pu compter sur l’appui de l’ensemble des services et sur un chargé de mission « économie » pour piloter les LABs et animer le Club des porteurs de projets. Deux jeunes en service civique ont travaillé sur la sensibilisation des scolaires et de leurs professeurs rejoints par des participants volontaires d’autres structures.

CHOISIR LE BON MOMENT

La période de juin 2012 à septembre 2013 a ouvert une fenêtre de tir idéale et rare : un an et demi sans élections !

De quoi refléchir sereinement hors des postures et des « politicailleries ».

DE LA RIGUEUR

Pour structurer les travaux et garantir un accompagement méthodologique, des professionnels de la prospective sont venus prêter main-forte à la démarche.

Ces interventions se sont déroulées dans une logique de partage et d’études en commun, la stratégie d’ensemble restant confiée aux acteurs départementaux.

A propos de l'auteur

Conseil Départemental du Loir-et-Cher
Les commentaires sont fermés.