Quel Loir-et-Cher dans dix ans ?

13 Sep 2012 Aucun commentaire par
Plus FM – 13/06/12

Le Conseil général lance "Loir-et-Cher 2020", une démarche de concertation destinée à imaginer et surtout à anticiper ce que sera le département à cet horizon. Chacun est appelé à apporter sa contribution.

Deux ans sans élections, un mandat de parlementaire dans l'opposition, "ce qui laisse du temps pour la réflexion et la prospective", comme il l'explique lui-même… Maurice Leroy y voit une opportunité pour lancer son dispositif "Loir-et-Cher 2020". "L'objectif est de réfléchir avec les forces vives du territoire sur ce que sera notre département d'ici 2020".

"On ne s'interdit rien", prévient le président du Conseil général. Chaque sujet pourra être abordé, même ceux qui ne sont pas du ressort de la collectivité qui porte le projet. "Il ne s'agit pas de faire un catalogue à la Prévert des actions futures du Conseil général".

Le discours de la méthode

Maurice Leroy a repris le mode de fonctionnement hérité de son passage au ministère de la Ville, lorsqu'il supervisait les débats sur le "Grand Paris". "C'était une vraie consultation des acteurs du territoire, des associations, des habitants", se remémore l'ancien ministre en se réjouissant, au passage, que son action n'ait pas été remise en cause par le nouveau gouvernement.

Un diagnostic qui recense les atouts et les faiblesses du Loir-et-Cher est en cours de finition. La grande vague de consultation prendra tout son essor en octobre avec l'organisation de forums, d'ateliers, de clubs… Chaque semaine sera rythmée par "les jeudis du futur", des conférences thématiques (Environnement, transports…). La première, consacrée à l'économie, s'est tenue le 6 septembre, et a réuni 160 chefs d'entreprises.

Les habitants eux-mêmes pourront prendre part à la concertation via la plate-forme web que le Conseil général lancera à la fin du mois, ou en glissant leurs suggestions dans des urnes disposées en différents lieux. "Toutes les contributions seront consultables, sans exception", promet Maurice Leroy. Une fois traitées, elles constitueront un "livre blanc" qui sera mis à disposition de tous ceux qui le souhaitent fin 2013.

Nicolas Terrien

A propos de l'auteur

Conseil Départemental du Loir-et-Cher
Aucun commentaire ou question à “Quel Loir-et-Cher dans dix ans ?”

Laisser un commentaire, poser une question